Le porte-parole de l’exécutif est revenu ce mardi sur la réforme de l’assurance-chômage présentée lundi. Il a défendu le durcissement des conditions d’attribution.
Le gouvernement a annoncé lundi une baisse de la durée d’indemnisation pour tous les demandeurs d’emploi, sans toucher à son montant. À partir du 1er février 2023, elle sera réduite de 25 % pour les nouveaux chômeurs si l’état du marché du travail est au vert. Les syndicats jugent cette décision "inacceptable".
Invité sur CNews ce mardi, le porte-parole du gouvernement est revenu sur cette réforme de l’assurance-chômage. Concernant le durcissement des conditions d’attribution, O.Véran estime que "18 mois pour trouver un travail, c’est suffisant". Convaincu que "la logique" de la réforme actuelle est "guidée" par celle de l’époque, M. Véran a tenu à faire passer le message suivant :"Ce qu’on veut, c’est de dire aux gens : l’esprit de l’assurance chômage, c’est l’esprit du Conseil national de la Résistance".
Le porte-parole de l’exécutif a précisé que l’État est conscient qu’"il y aura des périodes au cours desquelles les gens ne pourront pas trouver de travail parce que le marché du travail sera trop tendu, alors il faudra les assurer pour pas qu’ils perdent tous leurs revenus". "Il est normal que quand le risque est élevé, l’assurance soit forte et quand le risque est faible, l’assurance soit un peu moins forte", a-t-il cependant dit.