Jacques Witt/SIPA
Après la présentation de la réforme assurance-chômage par le gouvernement, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, s’est exprimé sur le plateau de RTL. Il dénonce une forte attaque sur le droit des demandeurs d’emploi à l’indemnisation.
Les mesures de la réforme assurance chômage dévoilées mardi par le gouvernement sont mal perçues par les leaders syndicaux, qui dénoncent une injustice. D’après Laurent Berger, qui se dit "toujours vent debout contre cette réforme". Les nouveaux dispositifs toucheront "100% des chômeurs indemnisés". Il estime que l’Etat n’a suivi qu’une "logique budgétaire, comptable".
Pour le secrétaire général de la CFDT, le fait de durcir les conditions d’entrée dans l’indemnisation serait une manière de blâmer les demandeurs d’emploi, comme s’ils étaient au chômage parce qu’ils l’ont voulu. La révision des droits des demandeurs d’emploi conduirait selon lui à un appauvrissement des chômeurs indemnisés. "Ça ne permettra pas forcément l’entrée en emploi durable", a-t-il ajouté.
Laurent Berger a par ailleurs dénoncé le fait que l’instauration d’un bonus-malus sur les contrats courts ne concerne que sept secteurs professionnels.
Pour toutes ces raisons, il rejoint "des associations de lutte contre la pauvreté, de lutte contre l’exclusion et d’autres organisations syndicales" pour lancer un appel à un rassemblement la semaine prochaine. M. Berger a assuré que cette réforme poursuivrait l’exécutif pendant un certain temps.
>>> Suivre toute d’actualité en métropole sur Linfo.re