L’attestation d’assurance est la vignette verte que chaque conducteur doit apposer sur le pare-brise de son véhicule tous les ans.
L’attestation d’assurance plus précisément, la vignette verte apposée sur le pare-brise de chaque voiture pourrait être supprimée bientôt.
Il s’agit d’une habitude vieille de 36 ans qui pourrait disparaître à la suite de la demande des assureurs, rapporte La Dépêche. Des discussions sont en cours actuellement avec trois ministères : Economie, Transports et Intérieur dans le cadre de la mise en place de cette décision.
Le directeur général de France Assureurs (fédération des 247 compagnies d’assurances françaises), Franck Le Vallois, a apporté plus de précision au micro du journal Le Parisien.
"A l’époque, cela a été créé à raison pour lutter contre la non-assurance. Mais nous avons aujourd’hui tous les moyens techniques pour simplifier la vie des Français et améliorer la lutte contre la fraude", a-t-il expliqué. Effectivement, pour vérifier dans le FAV (Fichier des véhicules assurés) si la voiture contrôlée est assurée ou non, les forces de l’ordre indiquent la plaque d’immatriculation. Depuis 2019, les gendarmes et policiers ont accès à ce fichier, créé en 2016. Toute nouvelle voiture assurée doit y être inscrite dans les 72 heures.
Chaque année, 50 millions d’attestations d’assurance sont imprimées. La suppression de la vignette verte représenterait ainsi, une réelle source d’économies. Par ailleurs, ce dispositif permettrait également d’économiser des papiers avec les timbres qui vont avec.
Pour autoriser l’instauration de cette mesure, un décret devrait être publié ultérieurement, car il faut attendre la formation d’un nouveau gouvernement. Avant de la supprimer, les assureurs comptent "préparer les esprits" de leurs clients.
> Voir notre dossier sur les assurances