Gérald Darmanin a donné des instructions aux forces de l’ordre pour l’Assomption. Le locataire de la Place Beauvau, a requis un renforcement de la protection des temples et églises.
Dans un télégramme destiné aux préfets et aux directeurs de la police et gendarmerie nationales, Gérald Darmanin sollicite un « renforcement de la sécurité des lieux de culte » pour le 15 Août. L’Assomption fait partie des grandes fêtes religieuse chrétiennes, elle célèbre l’élévation de la Vierge Marie au ciel.
Cette sécurisation des bâtiments religieux s’explique par la menace terroriste qui plane toujours, selon le message du premier flic de France aux forces de l’ordre, relayé par le média FranceInfo. « La persistance d’un niveau élevé de la menace terroriste exige le maintien d’une forte vigilance vis-à-vis des lieux à caractère religieux » souligne Gérald Darmanin. « Je souhaite que votre attention se porte tout particulièrement sur les offices, rassemblements, processions et pèlerinages qui y sont habituellement associés », continue le ministre de l’Intérieur dans sa communication adressée aux services de sécurité.
Gérald Darmanin réclame un meilleur équipement pour les gardiens de la paix : "Je vous demande également de contacter les maires afin qu’ils mobilisent leurs polices municipales et leurs dispositifs de vidéo protection" selon les renseignements rapportés par Franceinfo. Le membre du gouvernement recommande l’identification « des sites les plus sensibles » liés aux responsables des édifices religieux.