Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux autorités de renforcer la sécurité des lieux de culte chrétiens à l’approche de la fête de l’Assomption ce 15 août.
La fête de l’Assomption ce 15 août sera placée sous haute surveillance en France. Dans un télégramme adressé aux préfets ce mardi, le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a demandé à ce que la sécurité des lieux de culte chrétien soit renforcée. Et pour cause il a parlé du "niveau très élevé de la menace terroriste", et "l’exposition internationale de la France qui accueillera prochainement les Jeux paralympiques dans un contexte de vives tensions au plan international", rapporte Le Figaro.
A cet effet, les autorités doivent porter une "attention" particulière aux offices, rassemblements, processions et pèlerinages, "notamment dans les sanctuaires mariaux". Un contact permanent entre les forces de l’ordre et les responsables des sites religieux doit également être établi. A travers ces prises de contact, les organisateurs pourront bénéficier des conseils de vigilance et de sécurité préventive adaptés, dont "le contrôle visuel des flux entrants". Le but est de détecter les individus suspects, ou d’éventuels véhicules en stationnement devant les lieux de culte.
Le déploiement des forces de l’opération Sentinelle en plus grand nombre à leurs abords est envisagé. Dans la foulée, le ministre démissionnaire prévoit de mettre en place une "présence (policière) statique visible aux heures d’arrivée et de départ des fidèles, lors des rassemblements et offices".
Lire toute l’actualité en France