La secrétaire d’État, Sophie Cluzel, a promis "le droit à une vie intime" pour les personnes en situation de handicap.
Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a indiqué ce dimanche 9 février être favorable à "l’accompagnement de la vie sexuelle" pour les personnes en situation de handicap. Son annonce intervient deux jours avant la conférence nationale du handicap, présidée par Emmanuel Macron.
"C’était tabou dans notre société. La société a mûri", a-t-elle affirmé sur Europe 1.
En outre, Mme Cluzel a confirmé avoir saisi le Comité national consultatif d’éthique (CCNE) à ce sujet, comme l’a relaté le JDD. Il faut remettre les handicapées en pleine citoyenneté dans le respect et la dignité, a-t-elle ajouté.
La secrétaire Cluzel a indiqué qu’il est indispensable de rouvrir le sujet sur l’assistance sexuelle avec une nouvelle vision.
"Un débat qui pose la question fondamentale de savoir si l’on peut oui ou non revendiquer de recourir à des services sexuels et doit amener toute la société à réfléchir sur des questions aussi existentielles que la place de ‘l’intime’ dans les demandes de nouveaux droits", écrit-elle.
Elle a, par ailleurs, souligné que ce genre de dispositif est déjà mis en place à l’étranger, comme en Suisse, Belgique ou encore aux Pays-Bas. "Allons voir comment ils ont été formés. Cela nous fera faire un bond colossal dans la bien-traitance des personnes, le recueil de leur désir", a-t-elle conclu.
>>> A lire aussi : Entretien privé avec la secrétaire d’État Sophie Cluzel