Il s’agit "de permettre aux Français d’accéder plus facilement aux soins", a expliqué la députée LREM des Alpes-de-Haute-Provence, à l’origine de l’amendement.
Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, l’Assemblée nationale a autorisé vendredi les pharmaciens à dispenser des médicaments à prescription médicale obligatoire. Il s’agit d’une expérimentation pendant trois ans dans deux régions à déterminer, souligne Le Figaro. L’accès aux soins sera ainsi facilité, a estimé Delphine Bagarry, députée LREM. "Les Français auront accès aux soins dont ils ont besoin en s’appuyant sur les compétences de chacun", a-t-elle expliqué.
La députée estime qu’il n’est pas question de transformer le pharmacien en médecin mais de "faciliter la délivrance de certains médicaments". Ainsi, "on peut libérer du temps médical, faciliter l’accès aux soins, il faut être capable de s’appuyer sur la compétence de tous les soignants", a-t-elle lancé. "On n’est pas en train de changer les métiers, on est en train de faciliter la vie quotidienne de nos concitoyens", a-t-elle conclu.