Seuls 130 parlementaires de la Chambre basse ont voté contre le projet de loi de relance du nucléaire, présenté par Agnès Pannier-Runacher.
Le projet de loi de relance du nucléaire a été adopté ce mardi en fin d’après-midi à l’Assemblée Nationale. Le texte présenté par Agnès Pannier-Runacher a été largement approuvé par les députés. Quatre-cent deux élus ont voté "pour "et 130 "contre".
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, s’est réjouie de l’adoption sans heurts du projet qu’elle a porté, saluant les "majorités de projet". Elle espère que "l’esprit de co-construction" qui anime les députés "perdure dans les mois qui viennent".
Maud Bregeon, rapporteur Renaissance du texte, a également réagi à la suite du vote. "L’essentiel du texte a été approuvé par une majorité des parlementaires, à savoir, l’accélération des procédures et la suppression de la limite des 50% de nucléaire dans le mix électrique", a-t-il assuré.
Du côté du groupe EELV, Julie Laernoes, chef de file du groupe, regrette le retrait de "Certains amendements, portant notamment sur la prise en compte de la submersion marine".
Ce projet de loi sur la relance du nucléaire permettra l’accelération de la construction des six nouveaux réacteurs EPR 2, annoncée par Emmanuel Macron.