Les députés ont voté jeudi 14 novembre pour un report de l’effacement de l’huile de palme de la liste des biocarburants à 2026.
L’Assemblée nationale, en plein examen du budget 2020, a soutenu une mesure défendue par des élus MoDem, LREM et LR des Bouches-du-Rhône, jeudi 14 novembre. Les élus ont en effet voté sans débat un report à 2026 l’effacement de l’huile de palme de la liste des biocarburants, relate RTL. Les associations écologistes ont aussitôt réagi.
Pourtant, les députés avaient voté en 2018 pour l’exclusion de l’huile de palme des biocarburants. Elle bénéficie, pour rappel, d’un régime fiscal favorable.
L’amendement n’a ni fait l’objet de débat ni été défendu au micro en séance, rapporte RTL. Il a en outre reçu un avis favorable de la part du gouvernement. Dans leur amendement, les députés signataires ont expliqué vouloir "laisser une période transitoire suffisante de stabilité fiscale et réglementaire aux acteurs économiques français (...) dans un calendrier (de sortie) deux fois plus rapide que celui proposé par l’Union européenne".
L’association écologiste, la colère des Amis de la Terre, a dénoncé le vote des députés. Selon elle, ces derniers ont cédé au lobbying cynique de Total et font un cadeau fiscal estimé entre 70 et 80 millions d’euros. "Ça a été voté en catimini, c’est scandaleux. J’imagine que Total va sabrer le champagne ce soir", a réagi le député Matthieu Orphelin (ex-LREM), proche de Nicolas Hulot.
>>> A lire aussi : L’huile de palme pointée du doigt