L’hommage national à Samuel Paty, l’enseignant décapité vendredi dans les Yvelines par un jeune Russe d’origine tchétchène, se tiendra ce mercredi 21 octobre.
La France rend hommage à Samuel Paty, l’enseignant décapité vendredi à Conflans-Sainte-Honorine, non loin de l’établissement où il travaillait, sur le chemin de son domicile.
L’hommage national aura lieu dans la cour de la Sorbonne ce mercredi soir.
L’hommage national sera à suivre en direct dès 21 heures sur Antenne Réunion et LINFO.re
La France rend aujourd’hui hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire tué à Conflans-Sainte-Honorine.
Un hommage organisé en coordination avec la famille du défunt.
Professeur décapité : "L’obscurantisme et la violence ne gagneront pas", assure Emmanuel Macron
Enseignant décapité : "La République ne reculera jamais devant aucune terreur", lance J.M. Blanquer
L’Élysée se félicite d’avoir choisi l’université parisienne "monument symbolique de l’esprit des Lumières et du rayonnement littéraire, culturel et éducatif de la France".
La présidence de la République ajoute que l’établissement "a toujours su, à travers les siècles, être une tribune pour l’expression des libertés et des idées, un lieu qui aujourd’hui revêt une dimension symbolique forte".
Dimanche, plusieurs rassemblements se sont tenus dans de nombreuses villes de France, à l’appel de syndicats enseignants et d’associations.
Tous en hommage à Samuel Paty, professeur décapité. Tous réunis pour dénoncer un "acte de barbarie" et défendre "les valeurs de la démocratie".
Samuel Paty, professeur d’histoire au collège de Conflans Sainte-Honorine, dans les Yvelines, a été retrouvé tué et décapité non loin de l’établissement vendredi après-midi.
Le suspect, un Russe tchétchène a été abattu peu de temps après par les forces de l’ordre.
La raison de ce terrible drame terroriste, est que le professeur d’Histoire-Géographie aurait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, lors d’un cours sur la liberté d’expression.