Quelques jours après l’attentat terroriste perpétré à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, l’enquête progresse. Le parcours de l’assaillant se précise.
L’enquête après l’attentat terroriste qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’histoire dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, continue. Les différentes gardes à vues ont permis d’établir le profil de l’assaillant, Abdoullakh Anzorov (18ans), ainsi que la chronologie des événements précédant l’attaque.
D’après les informations relayées par Franceinfo, Abdoullakh Anzorov avait quitté son domicile d’Evreux (Eure) dans la matinée du vendredi 16 octobre, pour rejoindre Conflans-Sainte-Honorine. Il aurait ensuite passé une partie de l’après-midi à rôder autour de l’établissement scolaire.
A lire aussi > Professeur décapité : onze personnes interpellées
Les enquêteurs ont affirmé que le jeune homme avait payé des collégiens, peu avant 16 heures, pour avoir des informations concernant le professeur Samuel Paty. Une heure plus tard, l’enseignant a été assassiné. Le terroriste a quant à lui été abattu par les forces de l’ordre.
Le jeune Tchétchène serait un radicalisé d’Evreux, sans lien apparent avec Conflans-Sainte-Honorine. Il aurait mené son djihad en connexion avec d’autres radicaux sur les réseaux sociaux, rapporte Le Figaro. Son téléphone est entre les mains des enquêteurs, mais aucun document lié à Daech n’a été pour l’heure découvert sur l’appareil. L’enquête continue.
A lire aussi > "L’obscurantisme et la violence ne gagneront pas", assure Emmanuel Macron
> Toute l’actualité à retrouver sur LINFO.re