ISA HARSIN/SIPA
Le père d’un élève aurait eu des échanges sur WhatsApp avec l’assaillant de Samuel Paty, peu avant de commettre l’assassinat.
Samuel Paty a été victime d’une attaque, vendredi 16 octobre, à proximité de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Avant cette attaque meurtrière, le père d’un élève avait appelé sur les réseaux sociaux à une mobilisation contre le professeur.
Ce mardi 20 octobre, une source proche du dossier a révélé que ce père de famille avait échangé des messages sur WhatsApp avec l’assaillant dans les jours qui ont précédé l’attaque. Cette nouvelle information a été confirmée par BFMTV, sans pour autant rapporter des détails.
> A lire aussi : Assassinat de Samuel Paty : l’itinéraire du terroriste se précise
A la suite d’un cours sur les caricatures de Mahomet auquel avait assisté sa fille, le père de l’élève avait donné son numéro de téléphone sur Facebook. Il l’avait accompagné d’une vidéo dans laquelle il appelait à la mobilisation contre Samuel Paty. Ce dernier a dispensé un cours sur la liberté d’expression une dizaine de jours avant son assassinat.
Le père de la collégienne avait diffusé une nouvelle vidéo le 12 octobre sur YouTube. Il a de nouveau pris pour cible le professeur. La vidéo montrait le parent d’élève avec le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui. Dans l’après-midi de ce mardi 20 octobre, les deux hommes sont en garde à vue avec 14 autres personnes, dont cinq collégiens, relate Le Figaro.
> Lire aussi nos articles sur l’Assassinat de Samuel Paty