Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré, sera reconnue dimanche pour son "engagement pour le bien-être de la communauté noire mondiale".
Figure en France des manifestations contre le racisme et les violences policières, Assa Traoré va recevoir un prix décerné par les Etats-Unis pour son combat. La sœur d’Adama Traoré recevra, dimanche 28 juin, un Global Good Award, attribué par la chaîne communautaire américaine Black Entertainment Television. Cette récompense est consacrée à des "personnalités publiques qui utilisent leur plateforme pour la responsabilité sociale et la bonté tout en démontrant un engagement pour le bien-être de la communauté noire mondiale", rapporte The Hollywood Reporter repris par L’Express.
Adama Traoré, un jeune homme noir, est décédé en juillet 2016 après son arrestation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise. D’après la chaîne BET, la mort d’Adama a entraîné des manifestations dans toute la France, et Assa a tout fait pour mettre en lumière l’injustice raciale et la violence policière. Sur son compte Instagram, la jeune femme a adressé ses remerciements à BET pour cet award international, et cette reconnaissance. Elle a qualifié ce prix comme une reconnaissance de quatre années de lutte et un encouragement pour l’avenir. "Le nom de mon petit frère, Adama Traoré, est devenu celui d’un combat, celui de nos droits. Ce prix le rendra plus fort encore", a-t-elle écrit.
>>> A lire aussi : invitation de la famille Traoré : Nicole Belloubet s’est de nouveau défendue