Depuis plusieurs mois, les salariés de l’aciérie Ascoval, près de Valenciennes (Nord), se sont battus pour sauver leur usine, menacée de fermeture. Ils ont finalement voté en assemblée générale la reprise du travail à compter de lundi.
Les salariés d’Ascoval ont fait grève depuis plus d’une semaine et ont bloqué l’aciérie du Nord. Le porte-parole de la coordination syndicale, Bruno Kopczynski, a annoncé mercredi soir que les salariés ont voté à l’unanimité pour la reprise du travail à partir de lundi.
En effet, le gouvernement et le cabinet d’experts ont indiqué que le projet de reprise par le groupe Altifort d’Ascoval est à la fois viable et solide. Toutefois, quelques fragilités persistent toujours. Le responsable syndical a déclaré que c’est une opportunité à ne pas laisser passer, même si le sentiment général est la crainte d’être une nouvelle fois trahie.
Bruno Kopczynski a rappelé que la reprise du travail est la première étape, même s’il n’y a pas de garantie qu’à la fin, ça passera. "Cette reprise se fait pour les 4-5 semaines demandées par Bruno Le Maire, soit début décembre", a-t-il poursuivi.
Selon lui, il faut finaliser puisque les gens ont été dans l’incertitude depuis un an. Il a assuré qu’il manquait toujours quelques commandes afin de boucler l’offre d’Altifort.
(Sources : Europe 1/Le Figaro)