Malgré sa rareté, des cas de transmission du virus influenza à l’homme ont été déjà détectés dans de nombreux pays dans le monde.
En raison d’une grippe influenza porcine, un homme a été hospitalisé en Bretagne, selon l’Agence Régionale de Santé (ARS) vendredi 10 septembre.
Le virus influenza d’origine porcine A(H1N2)v a été ainsi signalé avant d’être confirmé par le Centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires de l’institut Pasteur.
L’ARS a pourtant, affirmé qu’à ce stade, le lien entre l’infection et l’exposition de l’individu à des porcs vivants dans la semaine précédant l’apparition des symptômes, ne peut pas être affirmé. "Aucune autre personne symptomatique n’a été détectée dans l’entourage proche du patient", a-t-elle précisé.
Le journal France 3 Régions note que l’état clinique du patient est déclaré favorable. L’Agence a cependant, demandé aux professionnels de santé de la région, d’effectuer une recherche systématique de virus grippaux. Cela devrait être réalisé chez toute personne en contact avec des porcs, et qui présente des symptômes d’infection respiratoire aiguë : fièvre, maux de gorge, maux de tête ou toux.
Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a été mandatée pour conduire des investigations épidémiologiques dans l’élevage de porcs supposé à l’origine de la contamination.
Depuis janvier, une dizaine de cas d’infection humaine par des virus A d’origine porcine ont été ainsi confirmés aux Etats-Unis, au Canada, à Taiwan, au Danemark et en Allemagne.
En général, les cas humains d’infection sont bénins, malgré quelques cas sévères qui ont été signalés. Par ailleurs, "aucune chaîne de transmission interhumaine soutenue n’a été rapportée à ce jour", selon l’ARS.
> Lire d’autres actualités en France