L’allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à payer les dépenses nécessaires pour la rentrée des enfants. Cette année, l’ARS a légèrement augmenté.
L’allocation de rentrée scolaire sera versée autour du 20 août aux familles toujours sous conditions de ressources pour les familles en métropole. A La Réunion, le versement se fera à partir du 3 août
Suivant l’âge de l’enfant, le montant versé diffère :
-367,73 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans
-388,02 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans
-401,47 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans
L’allocation de rentrée scolaire n’est pas octroyée pour les jeunes apprentis de moins de 18 ans si leur rémunération dépasse un certain montant.
Les autres conditions pour prétendre à l’ARS concernent les revenus du foyer. Les ressources du ménage ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui est fonction du nombre d’enfants. Pour la rentrée 2018, rappelle le site Service-public, c’est le revenu de l’année 2016 qui sert de référence. Les plafonds à ne pas dépasser sont : 24 453 euros pour un enfant à charge, 30 096 euros pour deux enfants à charge et 35 739 euros pour trois enfants à charge (+5 643 euros par enfant supplémentaire).
Les personnes déjà allocataires n’ont aucune démarche à effectuer. Pour les autres, une déclaration de situation des prestations familiales ainsi qu’une déclaration de ressources en ligne ou sur papier auprès d’une Caisse d’allocations familiales sont à remplir.
>>>Allocation de rentrée scolaire : versement à partir du 3 août