SIPA
La ministre du Travail Muriel Pénicaud s’oppose ouvertement à un projet gouvernemental.
L’Etat va-t-il faire payer les sociétés pour des arrêts maladies de courte durée ? Muriel Pénicaud est contre ce projet, d’après une lettre publiée par L’Express. Le journal Les Echos révélait il y a quelques semaines que l’exécutif souhaitait faire prendre en charge par les sociétés, au lieu de la Sécurité sociale, 4 jours d’indemnités journalières pour les arrêts de moins de 8 jours. Une idée qui n’enchante pas la ministre du Travail.
Dans une lettre datant du 24 juillet, adressée au Premier ministre Edouard Philippe, Mme Pénicaud fustige l’argument comme quoi cela responsabiliserait les entreprises, si la hausse des arrêts maladie est causée par une détérioration des conditions de travail.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, est du même avis que sa collègue. "Ce présupposé n’est pas documenté de façon robuste et sérieuse par la littérature économique", lâche Muriel Pénicaud.
>> A lire aussi : Affaire Benalla : Muriel Pénicaud espère aucune d’obstruction à l’Assemblée nationale
La ministre du travail estime que ce projet risque "de mettre un coup d’arrêt net à la perception d’un gouvernement pro-business", et "c’est l’effet ordonnances travail et fiscalité pro-investissement qu’on risque de mettre à bas".
Si le gouvernement n’abandonne pas son projet, Muriel Pénicaud recommanderait de "présenter ce transfert comme une solution ultime" si les partenaires sociaux ne trouvent pas "une autre source d’économies par la négociation".
Contacté par la presse française, le cabinet de la Ministre n’a pas voulu faire de déclarations … Pour le moment en tout cas.
>> Nos articles sur Muriel Pénicaud
(Sources 20 Minutes, Les Echos, L’Express)