L’Armistice avait lancé le processus qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Plusieurs hommages marqueront la date du 11 novembre.
Depuis la loi du 24 octobre 1922, le 11 novembre est déclaré férié en France. L’Armistice du 11 novembre 2018, mettant fin à la Première Guerre mondiale, est commémoré à cette date.
A cette époque, les représentants des Alliés (France, Russie, Royaume-Uni, États-Unis) et ceux de l’armée allemande avaient tenu une réunion dans un wagon-restaurant situé en forêt de Compiègne (Oise).
Leur objectif était la signature d’un traité mettant provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Cependant, la bataille ne s’est officiellement achevée que le 28 juin 1919.
Pour marquer cette journée, une cérémonie commémorative est organisée depuis des années, devant le monument aux morts de chaque commune de France. Au niveau national, deux minutes de silence sont respectées à 11 h. Selon le journal 20 Minutes, la victoire des Alliés a été annoncée à cette heure aux habitants.
Le président de la République déposera une gerbe de fleurs tricolores au pied de la statue de Georges Clemenceau. Il remonte par la suite, les Champs-Elysées avant d’aller rendre un hommage sur la tombe du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe.
Les célébrations du 11 novembre ont débuté à travers le Soldat inconnu. D’après l’histoire, une timide journée d’hommage avait eu lieu en 1919. Une cérémonie plus importante avait été organisée l’année suivante avec l’arrivée du cercueil du Soldat inconnu à Paris. Le jour férié a été décrété avec la promulgation du projet de loi le 24 octobre 1922. Il va fêter ainsi ses 100 ans vendredi 11 novembre 2022.
Depuis 2012, cette date est également une journée d’hommage à tous les morts pour la France.
> A lire aussi : 11-Novembre : Macron rend hommage à Hubert Germain, le dernier compagnon de la Libération