Le gouvernement durcit les règles pour lutter contre l’introduction d’armes blanches dans les établissements scolaires.
La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a confirmé sur RTL, la modification du Code de l’éducation pour rendre systématiques les sanctions disciplinaires et les signalements judiciaires.
Pour lutter contre la montée des violences en milieu scolaire, le gouvernement instaure de nouvelles mesures. Début février, un élève a été poignardé dans la cour d’un établissement à Bagneux, illustrant la recrudescence des violences impliquant des armes blanches. De plus en plus fréquentes dans les bagarres entre jeunes, ces armes constituent une menace grandissante. La ministre souligne que ce problème dépasse le cadre scolaire et concerne l’ensemble de la société. "C’est un problème qui est plus large que l’école", souligne Elisabeth Borne lors de son passage sur RTL. "Tous les policiers, les gendarmes vous disent qu’on a de plus en plus d’armes blanches qui circulent parmi les jeunes", ajoute l’ancienne Premier ministre.
Jusqu’à présent, la décision d’un conseil de discipline en cas d’introduction d’une arme blanche dans un établissement scolaire relevait de l’appréciation de chaque établissement. Désormais, la modification du Code de l’éducation imposera cette mesure de manière systématique, accompagnée d’un signalement obligatoire au procureur. Élisabeth Borne insiste sur la nécessité d’agir face à l’augmentation de ces incidents. "Au sein de l’école, a déclaré la ministre, on a commencé à échanger autour du problème de la violence chez les jeunes sur lequel on est déterminé à avancer. Les couteaux n’ont naturellement rien à faire dans l’enceinte de l’école ou d’un établissement scolaire".