Stéphane Israël, PDG d’Arianespace, s’est réjoui de ce nouveau succès en affirmant que Vega s’impose plus que jamais comme un pilier de l’autonomie d’accès de l’Europe à l’espace.
C’est une réussite ! Le décollage de la fusée Vega s’est déroulé ce lundi 16 août à 22h47, heure locale, au Centre spatial guyanais de Kourou. Le plus petit des lanceurs européens a placé sur orbite cinq satellites, dont le deuxième de la constellation Pléiades Neo destinée à observer la Terre. Ce lancement d’une fusée Vega est le deuxième depuis le début de l’année pour Arianespace, et le 19e depuis le premier vol du lanceur en 2012. "Plus que jamais, Vega s’impose comme un pilier de l’autonomie d’accès de l’Europe à l’espace", a salué Stéphane Israël, PDG d’Arianespace sur le récit de RTL.
> A lire aussi : Centre spatial de Kourou : décollage de la fusée Vega avec des satellites d’observation de la Terre
Le satellite Pléiades Neo 4 a été placé en orbite à 625 km d’altitude quelques dizaines de minutes après le décollage. Ce satellite optique de très haute résolution qui pèse un peu moins d’une tonne est un produit fabriqué par Airbus Defence and Space Intelligence qui se chargera de son exploitation. L’Agence spatiale européenne utilisera trois des quatre cubesats pour des missions scientifiques, telles que les mesures de la météo spatiale ou encore l’observation des rayons X émis lors d’éruptions solaires. Toutefois, le quatrième sera destiné à la startup française, Unseenlabs, spécialisée dans la surveillance du trafic maritime. Le lancement des prochains satellites de la série sera actionné par la future Vega C dès 2022.