Deux satellites pour la Corée du Sud et l’Inde ont été placés sur orbite, mardi soir. Cette mission de la dernière Ariane 5 de l’année 2018, lancée depuis la Guyane française est une réussite, a annoncé Ariane Group.
Les satellites GEO-KOMPSAT-2A et GSAT-11, pesant en tout 9 tonnes, ont décollé à bord du lanceur européen Ariane 5, à 17H47, heure de Kourou (20H37 GMT), selon le Figaro. Ce lancement du serait le 102e d’une Ariane 5 depuis la Guyane française. Il s’agit de sa 6e et dernière mission de l’année.
GEO-KOMPSAT-2A a été créé par l’Institut coréen de recherche sur le spatial pour le gouvernement sud-coréen. Sa durée de vie est estimée à 10 ans. Ce satellite recueillera des données qui seront nécessaires aux prévisions météorologiques, et qui permettront également de surveiller la météorologie spatiale.
Conçu et fabriqué par l’agence spatiale indienne, le GSAT-11, devrait diminuer la fracture numérique dans le sous-continent indien. Selon Arianespace, la société de lancements, il s’agirait du plus gros satellite que l’agence spatiale indienne n’ait jamais développé. Sa durée de vie est estimée à plus de 15 ans.
A la fin de la mission, le président exécutif d’ArianeGroup, Alain Charmeau a affirmé que la performance et la flexibilité d’Ariane 5 ont été de nouveau prouvées cette année.
"La mise en orbite de 4 satellites Galileo", le lancement de "Bepi-Colombo" et la célébration du "100e lancement" d’Ariane 5 le 26 septembre, sont pour lui les moments forts de 2018.