Cette augmentation du prix des carburants fait suite à un mois de baisse ininterrompue. Ce sont les premières hausses enregistrées depuis fin août.
Les dernières données du ministère de la Transition écologique, publiées ce lundi, confirment cette hausse des prix à la pompe en France. Après un mois de baisse ininterrompue, les prix des carburants ont de nouveau augmenté. Le litre du gazole s’achète désormais à 1,70 euro en moyenne dans les stations-service de l’Hexagone, soit une hausse de 3,6 centimes. En ce qui concerne le prix de l’essence, le sans-plomb 95-E10 a progressé de 3,1 centimes (1,52 euro le litre), contre 2,6 centimes (1,57 euro le litre) pour le sans-plomb 95 et 2,9 centimes pour le sans-plomb 98 (1,62 euro le litre), détaille Le Figaro.
Ces hausses des tarifs à la pompe sont les premières qui ont été observées depuis la fin août. Toutefois, elles ne rattrapent pas toutes les baisses cumulées depuis. Début septembre, les automobilistes ont profité des remises accordées par le gouvernement d’un côté (30 centimes), et par TotalEnergies de l’autre (20 centimes) de l’autre. Cependant, ces ristournes ne sont pas éternelles. A partir du 1er novembre prochain, les remises de l’État et de TotalEnergies seront respectivement divisées par trois (de 30 à 10 centimes) et par deux (de 20 à 10 centimes) avant de disparaître au 1er janvier. Les prix à la pompe devraient grimper début 2023 avec l’entrée en vigueur de l’embargo européen sur le pétrole russe en réaction à l’invasion de l’Ukraine.
Lire toute l’actualité sur la société en France