Jean-François Carenco est arrivé en Guadeloupe, mercredi, pour témoigner du soutien de l’exécutif après le passage dévastateur de la tempête Fiona sur l’archipel.
La Guadeloupe a été frappée de plein fouet par la tempête Fiona, devenue un ouragan de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé dimanche que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu sur le territoire.
Fiona a causé plusieurs dégâts lors de son passage dans l’archipel, où elle a laissé des quartiers inondés, des maisons dévastées et des routes coupées. Mercredi, environ 60 000 ménages étaient encore privés d’eau.
> Guadeloupe : une personne décédée, emportée par les eaux lors du passage de la tempête Fiona
Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, a annoncé lundi son déplacement en Guadeloupe pour constater les dégâts, "pour mesurer l’attente des élus, pour saluer ceux qui ont souffert". Il pourrait déjà faire "quelques annonces sur la manière dont l’État entend remplir sa responsabilité d’aide" à l’archipel.
Jean-François Carenco est arrivé mercredi en Guadeloupe. À sa sortie de l’avion, il a exprimé le "soutien" de l’exécutif au territoire face aux problèmes "d’eau, de routes, de relogement" qui se posent. Le ministre a exprimé "publiquement l’affection de la Nation au moment où la Guadeloupe souffre".