Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi soir la décision du gouvernement de mobiliser 1 800 militaires en renfort après l’attaque terroriste de Strasbourg.
Au lendemain de l’attentat meurtrier survenu à Strasbourg, la France est passée en "urgence attentat", le plus haut niveau du plan Vigipirate. En faisant référence aux marchés de Noël un peu partout dans le pays, Edouard Philippe a insisté, lors d’une brève allocution au ministère de l’Intérieur, sur la sécurisation des lieux qui amassent la foule. Il a affirmé que le président Emmanuel Macron avait décidé d’augmenter "la mobilisation des militaires" dans le cadre de l’opération Sentinelle.
Quelque 500 militaires ont complété le dispositif Sentinelle mercredi soir, puis 1 300 viendront en renfort à ceux déjà mobilisés dans les prochains jours. Ils assureront la sécurisation des points sensibles du territoire.
Le tireur présumé a tué au moins deux personnes et blessé 13 autres sur le marché de Noël à Strasbourg mardi au soir. Jeudi matin, les policiers et gendarmes sont toujours à ses trousses. Edouard Philippe a également assuré la détermination totale du gouvernement à appréhender l’auteur de cette attaque sanglante. Il sera "traduit devant la justice dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais", a-t-il souligné.