C’est un dispositif pour les jeunes actifs dans l’Hexagone. Depuis son lancement, en 2013, il a permis de loger 500 à 600 jeunes.
Lancé en 2013 par le bailleur Ciliopée et repéré par la Fédération française des trucs qui marchent, Apprentoit est un dispositif pour les jeunes actifs en France. Financé par le programme d’investissement d’avenir, soutenu par l’Union européenne, il permet de loger des jeunes de 16 à 28 ans près de leur lieu de travail, en milieu rural, pour un loyer de 100 euros maximum.
C’est une offre innovante de logements meublés. "Tout était meublé, je n’ai eu qu’à poser mes valises", témoigne Laurène (21 ans), citée par le quotidien 20 Minutes. Le dispositif vise principalement des jeunes apprentis qui veulent une plus grande marge de manœuvre financière.
À ce jour, il existe 31 logements de proximité dans l’Hexagone, et environ 500 à 600 jeunes ont pu en bénéficier. C’est un vrai coup de pouce pour les jeunes, parfois mineurs, qui ont besoin d’aide pour leurs premiers pas hors du cocon familial.