La loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", a permis de relancer l’apprentissage chez les jeunes de plus de 25 ans.
Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre dans certains métiers, le gouvernement a employé tous les moyens pour relancer l’apprentissage en France. Selon le baromètre annuel ISM-MAAF, les chiffres de l’apprentissage ont progressé de 3% sur un an, et de 51% pour les apprentis de plus de 25 ans, rapporte RTL.
Entre 2012 et 2017, le nombre d’apprentis avait reculé de 13%. Et pourtant, l’année dernière, les inscriptions en première année ont augmenté et cette situation se poursuit cette année. Au total, 430 000 personnes sont scolarisées en France. Un tiers d’entre elles, soit 145 000, a opté pour suivre leurs formations dans les entreprises artisanales. Ils représentent 34% de l’ensemble des apprentis. Le secteur de l’artisanat conforte, ainsi, sa place de premier employeur d’apprentis en France.
Par ailleurs, l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2019 de la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", a permis de relancer l’apprentissage. Les effectifs, âgés de plus de 25 ans, ont, en effet, progressé de 51% et dans le secteur artisanal, ils sont au nombre de 2 530.
Expérimentée dans 5 régions, cette loi permet aux jeunes de 25 à 30 ans, de commencer une formation de CAP en apprentissage. Désormais, elle est étendue dans toute la France.