La France figure encore parmi les mauvais élèves en Europe en termes d’apprentissage des langues étrangères. La situation n’est toutefois pas désespérée, car des progrès ont été constatés.
Les élèves français rencontrent encore des difficultés dans l’apprentissage des langues étrangères. C’est ce que révèle un rapport commandé au journaliste franco-britannique Alex Taylor et remis ce mercredi au ministre de l’Éducation nationale. Le document met notamment en relief les problèmes rencontrés pour apprendre les langues étrangères, en particulier l’anglais. Cette situation s’explique surtout par le milieu social d’où proviennent les élèves. A titre de solution, les auteurs du rapport notent l’importance de commencer l’apprentissage très tôt, avant 11 ans en déployant plus de moyens en école primaire.
La France a encore du pain sur la planche en ce qui concerne l’apprentissage de l’anglais. Le pays figure encore parmi les mauvais élèves en Europe. La dernière enquête SurveyLang, réalisée en 2012 par la Commission européenne a révélé que 14% des élèves français avaient un bon niveau au collège, contre 82% des Suédois. Depuis, les derniers chiffres du ministère de l’Éducation témoignent d’une nette progression. "Le niveau d’anglais est effectivement en nette hausse chez les élèves de troisième, avec sept points de plus en six ans", rapporte France info.
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Ce résultat satisfaisant a été obtenu grâce à l’application de l’immersion totale dans certaines écoles. Il s’agit entre autres d’enseigner certains cours, comme les mathématiques ou le sport, en anglais. Autre solution en vue, le recours à davantage d’intervenants dont l’anglais est la langue maternelle. L’Education nationale prévoit également une formation des enseignants axée sur plus d’échanges internationaux.
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