Avant le lancement de l’application de traçage gouvernementale StopCovid, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a demandé des "garanties supplémentaires" de protection de la vie privée.
L’application de traçage StopCovid devrait permettre de retrouver les contacts avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus. Elle fera l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale et au Sénat, suivi d’un vote, à la fin de ce mois d’avril.
>>> Coronavirus – Traçage numérique : "Ça ne sert à rien", selon Jean-Luc Mélenchon
Dans un communiqué en date du dimanche 26 avril, la CNIL considère que le dispositif respecte les exigences européennes en matière de protection des données, mais elle appelle à des "garanties supplémentaires". La Commission nationale informatique et libertés estime par ailleurs que l’application ne peut être déployée que si "son utilité est suffisamment avérée" et qu’elle soit "intégrée dans une stratégie sanitaire globale".
>>> Coronavirus : Mounir Majhoubi explique l’importance du traçage numérique
L’organisme, qui veille au respect des libertés dans le numérique, demande alors à pouvoir se prononcer à nouveau après la tenue du débat et du vote à l’Assemblée nationale, rapportent plusieurs médias.
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re