FRANCOIS GREUEZ/SIPA
En deux mois, le Pas-de-Calais a été touché par un deuxième épisode de crues exceptionnelles. Pour "faire face efficacement aux épisodes météorologiques actuels", l’Association des maires de France appelle à une mobilisation "au plus haut niveau".
Ces derniers jours et pour la deuxième fois en deux mois, le département du Pas-de-Calais, dans le nord de la France, a été touché par d’importantes inondations. Des conditions météorologiques exceptionnelles ont provoqué le débordement des rivières et les sols saturés n’ont pu absorber les fortes précipitations.
Les conséquences matérielles sont considérables. Plus de 400 personnes ont dû trouver un nouveau refuge. Face à la récurrence de ces catastrophes, les habitants s’interrogent sur les changements nécessaires.
L’ Association des maires de France appelle particulièrement à rehausser les systèmes de protection "sur certains secteurs qui ne permettent plus de faire face efficacement aux épisodes météorologiques actuels".
"Cette seconde catastrophe doit nous conduire à initier une mobilisation au plus haut niveau entre les maires, les présidents d’intercommunalités et l’exécutif", selon David Lisnard, maire de Cannes. Il a souligné que cette catastrophe intervient "alors que les dégâts de novembre n’ont pas encore pu faire l’objet d’une expertise complète".