Alors que la réforme des APL (Aides personnalisées au logement) devrait entrer en vigueur le 1er janvier prochain, le gouvernement a annoncé que cette date est repoussée au 1er avril.
Annoncée il y a des mois, la réforme des APL devrait être appliquée dès le 1er janvier 2020. Aussi, les Aides personnalisées au logement seront calculées sur les douze derniers mois et non plus sur les revenus d’il y a deux ans. Ce jeudi 26 décembre, le gouvernement vient de repousser cette date au 1er avril 2020.
Dans un communiqué, Julien Denormandie, le ministre chargé de la Ville et du Logement, a apporté plus d’explications. Il a indiqué que l’Etat a choisi ce décalage, pour mettre en œuvre la réforme avec un meilleur niveau de sécurité et de fiabilité pour les allocataires.
Par ailleurs, la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales), qui verse les aides au logement pour le compte de l’État, a demandé au gouvernement de reculer d’un trimestre cette réforme. Cet organisme a indiqué que les travaux techniques montrent encore des zones d’incertitude. Pourtant, ce chantier représente la première étape d’un changement complet et massif du système informatique de la Cnaf.
Elle a donc signifié que des travaux de fiabilisation sont indispensables et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de décaler le calendrier prévu. L’objectif est d’assurer la bonne mise en œuvre de la réforme des APL pour les 6 millions de bénéficiaires. Rappelons qu’il s’agit du deuxième recul de la mise en vigueur de la réforme. En effet, elle devait être appliquée en juillet 2019, mais à cause des raisons techniques, cette date a été repoussée en janvier 2020.
>>> A lire aussi : Réforme des APL : découvrez les gagnants et les perdants
>>> Notre dossier sur les allocations familiales