Bercy envisagerait une nouvelle baisse de l’aide personnalisée au logement (APL) très prochainement. Ce serait une mauvaise nouvelle à vernir pour les bénéficiaires.
D’après les informations du Canard enchaîné relayées par RTL ce mercredi 3 juillet, Bercy compte appliquer dès le mois d’août , le nouveau calcul entraînant la baisse de l’APL prévu le 5 septembre prochain. Avec cette accélération de la réforme de l’Allocation personnalisée au logement, l’exécutif prévoit de réaliser 1,2 milliard d’économies.
Les calculs de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), citée par l’hebdomadaire, révéleraient une perte moyenne de 1 000 euros par an qui risquerait de provoquer de nombreuses réactions des bénéficiaires. Ce changement serait une mauvaise surprise pour les étudiants et ménages modestes, surtout en période de rentrée.
D’après le président de l’USH, Jean-Louis Dumont, au ministre du Logement, Julien Denormandie : "Vos services nous ont présenté un ’compte à rebours’ (...) pour parvenir à une mise en place dès août prochain de la réforme". Il estime que ce "calendrier serré" poserait un problème selon les propos cités par l’hebdomadaire.
La réforme vise par ailleurs à calculer le montant de l’APL à partir des revenus des 12 derniers mois du bénéficiaire et non plus ceux remontant à deux ans. Ce qui ferait 1,2 million de perdants (sur 6,5 millions d’allocataires), selon le palmipède, qui anticipe une nouvelle réaction des "Gilets Jaunes".
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re