La réforme des APL (aides personnalisées au logement) entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Le montant des APL sera calculé sur la base des 12 derniers mois, et non plus sur les revenus des deux années précédentes.
C’est la ministre du Logement Emmanuelle Wargon qui a annoncé dans Le Parisien la date de l’entrée en vigueur de la réforme des APL. Dès le 1er janvier prochain, elles seront calculées sur les 12 derniers mois et non plus sur les revenus remontant à deux ans. "On calculera les aides sur la base des douze derniers mois, c’est-à-dire de décembre 2019 à novembre 2020", a expliqué la ministre.
"Le nouveau mode de calcul ajuste les aides en fonction des revenus ’en temps réel’. Si ceux-ci augmentent, les aides baissent. Si les revenus diminuent, les allocations croissent", a précisé Emmanuelle Wargon.
Si les revenus augmentent, les aides baissent, a simplement expliqué la ministre, assurant que la réforme aura un effet protecteur en période de crise, de chômage et d’activité partielle. "Cette réforme est juste car elle s’adapte aux revenus des personnes", a justifié la ministre du Logement.
Elle a également évoqué la situation des étudiants qui travaillent. "Il n’y aura pas d’étudiants perdants", a-t-elle assuré. "Nous allons passer à un forfait pour les étudiants. Ce sera plus avantageux pour ceux qui travaillent à mi-temps".