A plusieurs reprises, la députée LREM, Yaël Braun-Pivet, a reçu des courriers d’insultes et de menaces à caractère antisémite. Elle a rendu publique une lettre jeudi 18 février.
Après avoir reçu un énième email d’insultes et de menaces à caractère antisémite, la députée LREM, Yaël Braun-Pivet, a décidé de porter plainte. "Youpine véreuse, bientôt les camps", peut-on notamment lire dans le courrier rendu public par l’élue. Au micro de BFM-RMC, elle a précisé, vendredi 19 février, que ce n’est la première fois mais cette fois-ci "cela dépassait l’entendement".
Selon la députée, elle a décidé de rendre public le mail et de déposer une plainte, en raison de la violence des propos. "Il y a de l’antisémitisme en France aujourd’hui. Il ne faut pas le banaliser", a-t-elle précisé. Elle a ainsi expliqué que c’est pour cette raison qu’elle a décidé de le rendre public parce qu’il y a de nombreuses victimes qui n’ont pas sa position et ne peuvent le dénoncer.
Pour la députée, il s’agit de la lettre de trop en estimant que c’est l’accumulation et peut-être parce que cette fois cette lettre est presque argumentée, détaillée et précisée. "On est au-delà de l’insulte", a-t-elle jugé.
Le parquet de Paris a indiqué qu’une enquête a déjà été ouverte. Par ailleurs, contrairement à de nombreux courriers que la députée a reçus, il y a une identité sur le mail. "Il y a cette fois un mail et une adresse. Le parquet s’est immédiatement saisi à la demande du garde des Sceaux jeudi après-midi. J’espère que nous retrouverons l’auteur de ces insultes", a-t-elle détaillé.
Yaël Braun-Pivet, également membre de la commission des lois, a été largement soutenue par l’ensemble des élus de l’Assemblée nationale. Elle s’est ainsi félicitée que la République montre ainsi qu’elle se tient "debout, derrière toutes les victimes d’actes antisémites et racistes".
Selon la chaîne, les débats ont été suspendus un instant, à l’Assemblée, en raison de l’émotion provoquée par la révélation du mail antisémite.
La classe politique a adressé de nombreux messages de soutien à la députée.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a qualifié la lettre d’"infâme et insupportable". Sébastien Chenu du Rassemblement national lui a également adressé son soutien tout comme Danièle Obonno, députée de la France Insoumise. Cette dernière a évoqué une "violence antisémite intolérable" et des injures et menaces "envoyées à l’ensemble de la représentation nationale".
> A lire aussi : Antisémitisme : 34 % des Juifs de France se sentent menacés