La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet Braun-Pivet, victime récurrente d’antisémitisme, a révélé avoir déposé 23 plaintes en un an et demi.
Lors de son passage à l’émission ’Questions politiques’ sur France Inter, Yaël Braun-Pivet a révélé qu’elle avait personnellement déposé 23 plaintes pour des actes antisémites. Elle a également appelé à un "sursaut collectif". Cette réaction de la présidente de l’Assemblée nationale intervient après la publication d’un récent rapport du Crif, relayé par Le Parisien, qui a constaté une augmentation de quatre fois du nombre d’actes antisémites en 2023 par rapport à l’année précédente, avec une "explosion" après le 7 octobre, lorsque le Hamas a attaqué Israël.
"Moi-même, depuis un an et demi, (…) j’ai refait le compte, j’ai déposé plainte à 23 reprises pour des menaces ou des lettres antisémites que j’ai pu recevoir", a-t-elle fait savoir. Yaël Braun-Pivet a évoqué des menaces qui "renvoient à mon judaïsme que je n’ai jamais caché". "On m’envoie des étoiles jaunes, on regrette que ma famille n’ait pas été totalement exterminée dans les camps", a-t-elle aussi révélé dans des propos relayés par les médias français comme Le Parisien.
> À lire aussi : Yaël Braun-Pivet en visite à Mayotte pour "mieux comprendre" les habitants du 101e département
Yaël Braun-Pivet a exprimé la conviction que cette situation devrait mobiliser l’ensemble de la société. Elle a regretté l’essor de la libre expression, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la vie réelle, notant que certaines personnes n’hésitent pas à exprimer ouvertement des opinions antisémites, y compris devant des caméras, sans masquer leur identité. La descendante d’immigrants juifs polonais et allemands, dont les grands-parents sont arrivés en France dans les années 1930, a appelé à un réveil collectif.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re