Le président de la République se recueillera au Mémorial de la Shoah à Paris ce mardi 19 février aux côtés des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Le chef de l’État et les présidents des deux chambres du Parlement se rendront au Mémorial de la Shoah avant les rassemblements contre l’antisémitisme prévus ce mardi. Emmanuel Macron, Gérard Larcher et Richard Ferrand ont annoncé qu’ils seront sur place à 18h15. Par ce geste symbolique, ils veulent "exprimer leur solidarité à la communauté juive de France". Le locataire de l’Elysée prendra également la parole mercredi soir, lors du dîner annuel du Crif. Des annonces sur la lutte contre l’antisémitisme sont alors attendues.
Lors d’un discours prononcé à l’occasion de la réception de la présidente géorgienne à l’Élysée, Emmanuel Macron a rappelé que l’antisémitisme représente la négation de ce qu’est la République et de ce qu’est la France. Le chef de l’Etat veut également rappeler "la morsure de ces faits dans notre Histoire et dire ce qu’est la République : un bloc face à cela", rapporte Le Figaro. De leur côté, les présidents des deux chambres du Parlement ont réitéré leur attachement aux valeurs de la République. Gérard Larcher et Richard Ferrand sont également déterminés à ne jamais céder à la haine et à la violence.
Ce déplacement intervient en parallèle avec la tenue de rassemblements contre l’antisémitisme dans toute la France. Le Premier ministre Édouard Philippe y participera également tandis qu’Emmanuel Macron n’assistera pas à cette manifestation. "Je pense que la place du président de la République, du président de l’Assemblée et du Sénat, est dans un moment institutionnel, solennel", a jugé le président français. Il estime toutefois que ce rassemblement était "une bonne chose" et qu’il espère que les choses se déroulent dans la concorde.
Lire plus d’actualités en France