Illustration-Gerald Herbert/AP/SIPA
L’alerte jaune a été déclenchée lundi en Guadeloupe, en Martinique, ainsi que sur les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin à l’approche de l’ouragan Isaac.
Selon Météo-France, Isaac est devenu un ouragan de catégorie 1 dimanche en fin de nuit. Il amène des vents d’environ 12 km/h et des rafales jusqu’à 150 km/h. Le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC) vers 12h00 (heure française) indique qu’il se trouvait à environ 1 800 km des Antilles et se déplaçait vers l’ouest à 20 km/h.
"Il constitue une menace croissante pour l’arc antillais, et pourrait passer, durant la nuit de ce mercredi au jeudi, entre Sainte-Lucie et les iles du Nord (Saint-Barth et Saint-Martin) ou plus probablement entre la Martinique et Antigua", selon les indications de Météo-France.
Les préfectures ont souligné lundi que l’ouragan Isaac est de petite taille. Ainsi sa trajectoire et son intensité restaient encore incertaines. Selon eux, il devrait de plus en plus s’intensifier vers un niveau de catégorie 2 avant de s’affaiblir durant son passage sur l’arc antillais.
"Une nette dégradation des conditions météorologiques (pluie, vent, mer) sera attendue mercredi et jeudi", ont indiqué les préfectures.
La population est invitée à se tenir informée de l’évolution d’Isaac grâce au poste de radio. Les préfectures appellent également les habitants à vérifier les réserves nécessaires comme l’eau, les piles, la nourriture, les bougies ou encore les médicaments. Elles conseillent de ne surtout pas faire de longues randonnées en montagne ou de s’aventurer à la mer.
#Antilles Le #Cyclone #Isaac menace les Antilles. Soyez attentif aux consignes des autorités. Restez informés, évitez de prendre la mer, vérifiez le matériel de première sécurité. #prévention #vigilance #vigilancejaune pic.twitter.com/xYenNV5GWW
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 10 septembre 2018
Ces derniers jours, deux autres ouragans se sont formés dans l’Atlantique, à savoir l’ouragan Florence qui est de catégorie 4, emmenant avec lui des vents à partir de 210 km/h, et l’ouragan Hélène de catégorie 1 qui est situé au large du Cap-Vert.
#Ouragans sur l’Atlantique : #Florence se dirige vers les États-Unis, #Isaac vers l’arc antillais. Notre actu 👉https://t.co/GpEKupZngx pic.twitter.com/5T49oLzN16
— Météo-France (@meteofrance) 10 septembre 2018
>> À lire aussi nos autres articles sur les Antilles
(Sources : 20 Minutes/Le Figaro)