Les fluoroquinolones sont commercialisées sous de multiples appellations comme Oflocet, Ciflox ou Tavanic. Des victimes de ces antibiotiques dénoncent un scandale sanitaire.
Des patients victimes des fluoroquinolones ont décidé de porter plainte en dénonçant un scandale sanitaire. Comme le rappelle Franceinfo, ces antibiotiques puissants sont commercialisés sous de multiples appellations comme Oflocet, Ciflox ou Tavanic. Ils peuvent être prescrits lors d’infections bactériennes graves, mais pourraient être à l’origine d’effets indésirables, irréversibles voire mortels.
Une association de patients a précisé qu’au total 6 millions de prescriptions injustifiées ont été réalisées depuis 4 ans. La santé de certains d’entre eux a énormément dégradé après avoir pris ces médicaments. Une dizaine de malades ont ainsi saisi la justice, notamment le pôle de santé publique de Paris et le parquet de Versailles. Ils ont porté plainte contre leurs médecins et contre X en réclamant l’ouverture d’une enquête pénale afin d’établir la responsabilité des autorités de santé.
Contacté par la chaîne, le ministère de la Santé a précisé avoir récemment diffusé un dossier thématique sur le site de l’ANSM en demandant que des messages apparaissent dans les logiciels d’aide à la prescription.
Le 7 mars, un message d’alerte a été aussi envoyé à l’ensemble des pharmacies de ville et à l’hôpital. A noter que plusieurs médecins continuent de recommander les fluoroquinolones pour de banales infections : cystites, otites ou sinusites.
Selon le ministère, d’autres mesures sont en cours d’élaboration comme l’envoi d’un mailing dans les prochaines semaines, à l’ensemble des professionnels de santé pouvant prescrire ces antibiotiques. Il a aussi indiqué que la recommandation de la HAS est en cours d’ajustement pour que les fluoroquinolones ne soient plus prescrites dans les cystites simples de l’homme comme c’est déjà prévu dans la cystite simple de la femme.
A lire également : Santé : l’usage abusif des antibiotiques peut nuire à la santé des enfants
Voir notre dossier sur les médicaments