Les jeunes collégiens de sixième nés en 2010 sont insultés, voire menacés, sur les réseaux sociaux depuis la rentrée scolaire. Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer n’est pas resté sans réagir.
"Personne n’aime les 2010", "brigade contre les 2010", "hors de ma vue les 2010"..., ces propos insultants ont visé les jeunes collégiens de sixième nés en 2010. Face à l’ampleur du phénomène, Jean-Michel Blanquer est sorti de son silence. Le ministre de l’Éducation nationale a réagi, ce jeudi 16 septembre, aux harcèlements vécus par les jeunes collégiens depuis la rentrée scolaire. Sous le hashtag #Anti2010, la campagne de dénigrement massive de ces élèves réunit insultes et moqueries. Certains élèves au collège sont même la cible de menaces sur des plateformes telles que TikTok, Twitter ou Instagram. "Il y a un mouvement qui monte et qui consiste à mal accueillir les élèves de 6e et à embêter les élèves nés en 2010. C’est évidemment complètement stupide et contraire à nos valeurs", a lâché le ministre sur les propos repris par Le Figaro.
Jean-Michel Blanquer s’est ensuite adressé aux internautes qui propagent le "hashtag" en leur disant qu’ils étaient eux-mêmes en sixième. Le ministre a alors demandé aux internautes d’être bienveillants et d’être des vecteurs de fraternité, des ambassadeurs contre le harcèlement. "Dites à tous les élèves nés en 2010, à tous les élèves de 6e : bienvenue au collège.", a-t-il poursuivi. Dans la foulée, le ministère de l’Éducation nationale a rappelé sur Twitter les numéros de deux plateformes mis en place dans la lutte contre le harcèlement (3020) et le cyberharcèlement (3018).
La Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE) s’inquiète de la situation. Ils ont formulé leurs requêtes dans un communiqué intitulé "Les enfants de 2010 sont devenus une cible : la FCPE demande au gouvernement d’agir en urgence !". Au micro de BFMTV, Hugo Martinez, président de l’association Hugo ! qui lutte contre le harcèlement scolaire, dénonce un mouvement "révélateur de notre société". Il craint d’ailleurs une "escalade de haine", en pointant une situation très grave, car une personne est discriminée sur son année de naissance.
Nous disons OUI à la fraternité.
Et NON au harcèlement.
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux collégiens et collégiennes, élèves de 6ème.
Alors vous aussi, souhaitez la #BienvenueAux2010.
Et ne laissez rien passer :
➜3020 face au harcèlement
➜3018 face au cyber-harcèlement pic.twitter.com/ZahKNxpdMD— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) September 16, 2021