Au cœur de la controverse entourant la scolarisation des enfants d’Amélie Oudéa-Castéra à l’école privée catholique Stanislas à Paris, Mediapart a révélé un rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale daté de juillet 2023, signalant des "dérives" dans l’établissement.
Dans un document non partagé avec Mediapart malgré les demandes de l’ex-ministre de l’Éducation Gabriel Attal, l’inspection académique critique cet établissement formant des élites de la maternelle aux concours prestigieux tels que Polytechnique ou Sciences Po. Les évaluateurs soulignent l’existence de cours de catéchisme et de messes imposés à l’ensemble des élèves, indépendamment de leur confession religieuse, exposant ainsi les enfants à des messages de condamnation et de menace d’enfer en cas de non-baptême.
Certains intervenants expriment des opinions violemment homophobes et anti-avortement, pouvant être qualifiées de violations du Code pénal. Les conférences sur l’éducation sexuelle négligent les aspects liés aux maladies transmissibles, mettant plutôt l’accent sur les risques associés à la contraception chimique, relaie France Info.
> À lire aussi : Éducation : Emmanuel Macron estime qu’Amélie Oudéa-Castéra a pris la bonne décision en s’excusant
D’après le document, "les dérives constatées en matière de catéchisme sont contraires au contrat qui lie cet établissement à l’État", sachant que l’instruction religieuse y devrait être juste facultative. Dans cette école, "les résultats sont certes là, écrivent les rapporteurs, mais au prix d’une constante mise sous pression des élèves". Les élèves font face à une pression non seulement académique, mais également d’ordre religieux, parfois assortie de sanctions telles que l’expulsion.
Après la divulgation de ces informations, les sénateurs communistes Ian Brossat et Pierre Ouzoulias ont exhorté la ministre à mettre fin à la convention dont jouit cet établissement, arguant que les problèmes soulevés auraient dû inciter Gabriel Attal à prendre des mesures immédiates.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Homophobie, sexisme, prosélytisme, violences, obscurantisme.
Suite à la divulgation par @Mediapart du rapport qui accable l’école Stanislas, avec @IanBrossat, nous demandons à madame Oudéa-Castéra de mettre fin au conventionnement dont bénéficie cet établissement. pic.twitter.com/ec0cfCuuox
— Pierre Ouzoulias (@OuzouliasP) January 16, 2024