Parmi les nouvelles mesures prises en faveur de la protection de l’environnement figure la loi anti-gaspillage sur l’interdiction de détruire les invendus non-alimentaires.
La loi anti-gaspillage sur l’interdiction de la destruction des invendus non-alimentaires est en vigueur. Les producteurs et distributeurs de produits non-alimentaires ne sont donc plus autorisés à détruire leurs invendus. Cette mesure incitera les entreprises à baisser la production, ou bien à revendre les invendus ou encore à les recycler. Il existe aussi l’option du don aux associations.
"Savoir qu’il y a des besoins, mais qu’on détruit les produits, c’est irresponsable", a fait remarquer Saddek Hadjou, directeur de centre d’hébergement d’urgence Emmaüs du 15e arrondissement de Paris qui accueille 280 personnes précaires, rapporte Le Point.
De son côté, Romain Canler, directeur général de l’Agence du don en nature, a indiqué qu’il y a déjà eu "plus de dons, car les entreprises se sont préparées à la loi anti-gaspillage".
Par rapport à 2019, son agence, qui réceptionne des produits donnés par environ 200 entreprises et les distribue ensuite à un réseau de 1 300 associations, a reçu en 2021 environ deux fois plus de produits. Ce responsable a aussi rappelé que : "Le but de la loi n’est pas d’aider les associations, mais de réduire au maximum les quantités d’invendus".
> Plus d’info sur la loi anti-gaspillage.