L’Agence nationale de sécurité du médicament a expliqué que la dose maximale recommandée, écrite dans la notice, est erronée.
Dans un communiqué, publié mardi 19 octobre, l’ANSM a indiqué que le laboratoire Krka France rappelle certaines boîtes d’Alprazolam puisqu’une erreur est écrite dans la notice de ce médicament.
Comme le rapporte France Info, la dose maximale recommandée dans la rubrique 3 de la notice est de 4 grammes alors qu’en réalité, il s’agit d’un maximum de 4 milligrammes.
Ce rappel concernant tous les lots d’Alprazolam HCS 0,25 mg et 0,5 mg, en comprimé, actuellement sur le marché est réalisé par le laboratoire Krka. Pour ce faire, les pharmaciens sont priés de contacter les patients, susceptibles de détenir ou d’avoir utilisé "les spécialités" concernées avant de procéder à un échange avec une boîte d’une autre spécialité générique équivalente de leur choix.
L’Alprazolam est l’un des tranquillisants les plus prescrits en France, note BFMTV. L’ANSM rappelle que si l’on dépasse la dose recommandée, les conséquences peuvent être désastreuses, puisque les patients pourraient se retrouver dans le coma.
Toutefois, l’agence relativise la gravité de la situation en notant que l’Alprazolam n’est disponible que sur ordonnance et que jusqu’ici, aucun problème n’a pour l’heure, été signalé à cause de cette erreur de notice. Cette autorité sanitaire a par ailleurs affirmé que les comprimés ne présentent pas de défaut.
> A lire aussi : Somnifères, tranquillisants, antidouleurs, antidépresseurs, … : l’overdose est fatale