L’Agence du médicament a fait savoir vendredi que plusieurs lots du médicament Structum, destiné à lutter contre les symptômes de l’arthrose, ont été rappelés en raison d’une possible contamination bactérienne. Les patients ayant pris ce remède doivent arrêter leur traitement et rapporter les boîtes en pharmacie.
Des boîtes de médicaments Structum, fabriqués par le laboratoire Pierre Fabre Médicament, font l’objet d’un rappel, a annoncé dans un communiqué l’Agence du médicament. Ce traitement contre les symptômes de l’arthrose est disponible en pharmacie avec ou sans ordonnance, pour les personnes à partir de 15 ans.
L’ANSM précise que ce rappel fait suite à l’identification d’un risque de contamination bactérienne du médicament, qui a été mise en évidence lors d’un contrôle qualité. Mais pour le moment, aucun cas d’effets indésirables n’a été rapporté.
Voici les lots concernés par le rappel. Ils sont disponibles en pharmacie depuis janvier 2022.
– Lot G20078 du médicament Structum 500 mg, gélule (boîte de 60 - péremption 11/2024)
– Lot G20079 du médicament Structum 500 mg, gélule (boîte de 60 - péremption 11/2024)
Les patients qui prennent un traitement contre les symptômes de l’arthrose sont invités à vérifier les numéros de série de la boîte de médicaments. Si le remède est issu des lots concernés, il faut arrêter le traitement et ramener la boîte en pharmacie.
En cas d’ingestion d’une gélule contaminée, les symptômes suivants peuvent apparaître :
– troubles diarrhéiques ou gastro-intestinaux ;
– nausées et vomissements ;
– possible dissémination bactérienne chez les patients immunodéprimés
Il est alors recommandé de consulter rapidement un médecin.
> L’actualité en continu sur Linfo.re