L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié une expertise sur la présence de substances chimiques dans des stylos, des colles, des crayons ou encore des cahiers.
De nombreuses fournitures, utilisées à l’école, à la maison ou encore au bureau toutes marques confondues, contiennent des substances chimiques dangereuses. L’Anses a alerté sur ce fait préoccupant dans une expertise, publiée jeudi 7 juillet.
Cette expertise s’appuie sur plusieurs études déjà réalisées par des associations de consommateurs et des fédérations professionnelles de fabricants et distributeurs. La chaîne France Info cite entre autres le Danish EPA (L’Agence danoise de protection de l’environnement), l’Ademe, l’UFC-Que Choisir ou encore 60 Millions de Consommateurs.
Selon cette expertise, ces substances chimiques préoccupantes (phtalates, chloroforme ou encore bisphénol) ont été détectées dans des stylos, des colles, des crayons, des correcteurs, mais aussi des cahiers.
Certains produits peuvent nuire à la santé lorsqu’ils sont inhalés, ingérés ou simplement au contact de la peau. Pourtant, les fournitures sont utilisées quotidiennement notamment par des enfants qui peuvent les mettre dans la bouche.
L’Anses recommande aux consommateurs de privilégier les fournitures ne contenant ni substances parfumantes, ni paillettes ni d’autres artifices. Elle demande également aux fabricants de supprimer ces substances et appelle au renforcement des contrôles. Par ailleurs, l’Agence a lancé ainsi un appel à étendre la réglementation européenne relative aux jouets à ces fournitures, qui ne relèvent pas à ce jour de règles spécifiques.
> A lire aussi : Russie : le lac turquoise artificiel très prisé par les Instagrammeurs est toxique