Les nouvelles mesures prises par le ministre de l’Intérieur, C. Castaner, concernant les violences policières ont provoqué une vague de colère au sein des forces de l’ordre.
Le décès de l’afro-américain, George Floyd aux mains de la police a suscité des manifestations aux Etats-Unis et aussi en France. Des mouvements contre le racisme et les violences policières ont été constatés, incitant le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé des nouveaux dispositifs concernant la police. Il a indiqué l’abandon de la technique d’interpellation par "étranglement". Une décision qui a provoqué une vague de colère des policiers relate l’Agence Sputnik.
Plusieurs syndicats ont ainsi fait part de leur indignation. Des policiers se sont estimés "lâchés" par le ministre de l’Intérieur. Ainsi, ils ont manifesté contre les annonces, mais exigent également le rétablissement de la technique "par étranglement". Pour exprimer leur colère, des policiers ont jeté leurs menottes à terre durant une action à Paris, jeudi 11 juin.
>>> A lire aussi : Colère des policiers : Christophe Castaner reçoit les syndicats ce jeudi et vendredi
Cette mobilisation a continué ce vendredi 12 juin. Une action des fonctionnaires est prévue à Paris. Une vidéo partagée par l’Agence Sputnik montre plusieurs véhicules des syndicats de la police sur les Champs Elysées. Par ailleurs, des représentants des différents syndicats sont aussi présents. Ils ont brandi des banderoles sur lesquelles on peut lire : "pas de police, pas de paix".
>>> A lire aussi : Déclarations de Christophe Castaner : Les policiers manifestent