Ce mardi 9 juillet, plus de 500 personnes ont été promues ou nommées dans l’ordre national de la Légion d’honneur, comme indiqué dans les décrets publiés au Journal officiel. Habituellement, une telle promotion est annoncée le 14 juillet.
Tous les ans pour la fête nationale, des centaines de promotions et de nominations dans l’ordre national de la Légion d’honneur ont été dévoilées ce mardi 9 juillet dans le Journal officiel. BFMTV rapporte que les décrets signés par le président de la République incluent les noms de 521 personnes.
Élisabeth Borne est élevée au grade de commandeur, idem pour Michel Drucker et Jean Reno. Le chef cuisinier Alain Ducasse, lui, est promu au grade d’officier. Philippe Dialo, président de la Fédération française de football, et Émile Ntamack, ancien joueur du XV de France de rugby, sont nommés chevaliers. Marie-José Pérec, elle, est promue commandeur.
> À lire aussi : Qui a obtenu la Légion d’honneur pour la fête nationale 2023 ?
Deux nouveaux grands-croix rejoignent la Légion d’honneur : Bernard Esambert, président de l’Institut Georges Pompidou, et Joëlle Kauffmann, ancienne gynécologue et militante féministe. La mathématicienne Claire Voisin est aussi promue commandeur. Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, est nommé chevalier.
Dans le secteur culturel, Virginie Efira, Benjamin Millepied et Marjane Satrapi élevés au rang de chevalier. La journaliste Caroline Fourest, le médecin Michel Cymes, ainsi que les résistants Suzette Champavier, Léon Roux et René Brunet sont également promus chevaliers.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re