Jeudi 6 octobre, Annie Ernaux, 82 ans, est la première Française à recevoir le prix Nobel de Littérature.
Selon le jury Nobel, l’écrivaine de 82 ans a été récompensée pour "le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle". Annie Ernaux est la première femme sur les 16 Français à décrocher le Nobel de Littérature depuis le début des récompenses en 1901. Elle est également la 17e femme à le recevoir.
L’écrivaine est devenue une référence intellectuelle "pour toute une génération venue au féminisme dans la foulée du mouvement #MeToo", souligne le Courrier international. "Dans son œuvre, elle explore constamment l’expérience d’une vie marquée par de grandes disparités en matière de genre, de langue et de classe", a affirmé de son côté, l’académicien Anders Olsson.
> À lire aussi : Le prix Nobel de la paix attribué au Biélorusse Ales Bialiatski et à deux ONG russe et ukrainienne
Annie Ernaux est née Annie Duchesne le 1er septembre 1940 à Lillebonne (Seine-Maritime). Issue d’une famille modeste, elle a grandi à Yvetot, en Normandie. Ses parents étaient ouvriers avant de devenir commerçants en achetant le café-épicerie du village. Après avoir suivi des études de lettres à l’université de Rouen et de Bordeaux, qui l’ont menée jusqu’à l’agrégation, elle a enseigné au début des années 70 à Annecy.
Selon France Info, quelques heures après l’annonce de sa distinction, l’écrivaine était encore surprise, reconnaissant notamment : "je ne mesure pas du tout les conséquences". En 50 ans et une vingtaine d’ouvrages, elle a su secouer la littérature en abordant des thèmes comme l’avortement, le viol ou encore la passion amoureuse. Une matière première qu’elle a puisée dans sa propre vie… "Elle nous renvoie à des choses qu’on a peut-être vécues, et qui sont dans le naturel de la vie", explique une fan.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re