La rentrée scolaire aura lieu lundi 4 septembre prochain en France. Plusieurs enjeux et paramètres ont été pris en compte lors de l’établissement du calendrier scolaire.
Trois ministères doivent collaborer pour établir le calendrier scolaire. Comme le rapporte Ouest France, le ministère de l’Education nationale doit placer 36 semaines de cours entre septembre et juillet. Celui de l’intérieur doit s’assurer que le trafic sera fluide sur les routes, d’où la rotation entre les trois zones A,B, et C. Le ministère en charge du Tourisme va de son côté relayer les demandes des professionnels, notamment pour les vacances d’hiver.
Cinq périodes de travail de durées comparables, entrecoupées de quatre vacances (Toussaint, Noël, Hiver et Printemps) doivent être établies avant la rentrée scolaire.
Les dates des vacances de la Toussaint et de Noël sont les mêmes pour les trois zones. En revanche, les congés d’hiver sont décalés d’une semaine. Cet écart va se répercuter sur les vacances de printemps.
Dans les détails, une zone aura une période plus courte entre Noël et les vacances d’hiver, et une autre plus longue entre les vacances de printemps et les pauses d’été. Une autre zone aura une répartition à peu près équilibrée. Quant à la troisième, elle aura une période plus longue entre Noël et les vacances d’hiver, et une dernière ligne droite plus courte entre les vacances de printemps et d’été.
L’année 2024 est une année bissextile. Jeudi 29 février, les zones A et B seront en vacances d’hiver alors que la zone C sera en période scolaire. Les élèves des académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles auront donc un jour de plus que leurs camarades.
A noter que les années bissextiles tombent tous les 4 ans et les zones changent tous les trois ans.
> A lire également : Education : découvrez les dates des vacances des prochaines années scolaires
> Consulter notre dossier sur l’éducation