Invitée ce lundi dans l’émission C à vous sur France 5, Anne-Laure Bonnet se rappelle ces menaces d’être virée de l’antenne si elle ne maigrissait pas.
Le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, diffusé sur Canal + a réveillé les esprits. Après la diffusion de ce reportage réalisé par Marie Portolano, Anne-Laure Bonnet est sortie de son silence. Invitée ce lundi dans l’émission C à vous sur France 5, elle est revenue sur les mauvaises expériences qu’elle a rencontrées au cours de sa carrière. Elle a surtout évoqué le sexisme et le harcèlement dont elle a été victime tout au long de sa carrière. Plusieurs de ses consœurs dans les rédactions sportives ont également vécu la même situation.
Anne-Laure Bonnet se rappelle surtout d’un texto envoyé par un directeur à un de ses collègues pendant une émission. "C’est un peu comme si on envoyait un message à Patrick Cohen en lui disant qu’il va passer un bon moment face à mon décolleté", a-t-elle raconté sur le récit du journal Le Parisien. Un peu plus tard, l’ancienne journaliste de Téléfoot a reçu des menaces de licenciement si elle ne maigrissait pas. "Je parle cinq langues, mais ce n’est pas suffisant. Il vaut mieux être un peu plus jolie, un peu plus souriante et plus sympa", a-t-elle lâché. Elle a pris la décision de quitter la rédaction avec dignité pour éviter de rentrer dans ce débat. La séance photo en robe pour un hebdomadaire a également marqué la jeune femme. "Il n’y a aucune raison que le sport reste un bastion masculin où on garde un esprit de vestiaire dans une rédaction !", a-t-elle réagi.
> A lire aussi : Définitions dans le dictionnaire : Larousse accusé de sexisme
Menacée d’être privée d’antenne si elle ne maigrissait pas, @AnneLaureBonnet raconte dans #CàVous ⬇️ pic.twitter.com/aiBJH4nwdX
— C à vous / 6 à la maison (@cavousf5) March 22, 2021