Le jeudi 4 juillet, Anne Hidalgo a remis son certificat de nationalité française au Musée de l’Immigration afin qu’il fasse partie de ses collections permanentes.
Anne Hidalgo, maire de Paris, a remis son certificat de nationalité française à l’entrée permanente du musée de l’immigration, selon les informations de BFM Paris Île-de-France. Ce document est une partie importante de l’histoire familiale de l’élue, qui avait acquis la nationalité française par naturalisation en 1973. En tant que fille d’immigrés espagnols, l’édile s’est déclarée profondément émue et fière de remettre à l’original de son certificat de nationalité française au Musée national de l’Histoire de l’Immigration.
"Depuis 50 ans, il ne m’a jamais quitté. Comme beaucoup d’enfants d’immigrés, j’ai toujours craint de perdre et de me séparer de cet acte administratif qui prouve ma nationalité française", a-t-elle appuyé. Et "comme 3,3 millions de Françaises et de Français binationaux, je suis fière de ma double nationalité. Plus que jamais, je les revendique".
> À lire aussi : JO 2024 : Anne Hidalgo reporte son plongeon dans la Seine
Bien qu’Anne Hidalgo n’en ait pas parlé directement, ses propos font écho aux débats sur la double nationalité surgis lors des élections législatives. Roger Chudeau, candidat du Rassemblement national, avait suscité la controverse en suggérant que seuls les Franco-Français devraient occuper les postes ministériels. Cette remarque avait été vivement critiquée, qui plus est, le RN disait vouloir restreindre l’accès à des postes dits ’sensibles’ aux Français ayant une double nationalité. Pourtant, le jeudi 4 juillet, Jordan Bardella a affirmé sur BFMTV qu’il ne remettrait pas en cause la double nationalité en tant que Premier Ministre.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re