La municipalité de Paris cessera temporairement ses subventions à l’institution privée fréquentée par les enfants de la ministre de l’Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, en attendant des éclaircissements de la part de l’État.
Un document de l’Inspection générale de l’Éducation signale des manifestations "dérives" caractérisées par l’homophobie et le sexisme, ainsi que des pratiques non conformes à la législation. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, la ville de Paris a alloué une somme de 1 373 905 euros aux écoles maternelle et élémentaire, ainsi qu’au collège de l’établissement Stanislas. Ce financement concerne les 483 élèves inscrits en école maternelle et élémentaire, ainsi que les 1329 élèves au collège, conformément aux dispositions régissant le financement des établissements privés sous contrat par les collectivités. Mercredi 17 janvier, Paris a annoncé qu’elle allait suspendre son financement à cette école privée du 6e arrondissement de la capitale.
> Sur le même sujet : Anti-IVG, homophobie : l’école Stanislas, où les enfants d’Amélie Oudéa-Castéra sont scolarisés, épinglée par un rapport
"Après avoir pris connaissance par voie de presse du contenu d’un rapport d’enquête administrative de l’Inspection générale de l’Éducation", la mairie "a décidé de suspendre le financement de l’établissement (...) à titre conservatoire, dans l’attente des clarifications requises de la part de l’État", écrit la municipalité dans un communiqué. Elle annonce la suspension du paiement des échéances à l’établissement pour l’année en cours, sans fournir davantage de détails. "On attend d’une part que l’État nous transmette le rapport et d’autre part qu’il nous précise quelles mesures il compte prendre" après la publication du document, rapportent les médias nationaux comme TF1Info.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re